Spacenet

 
 

 

Le jeu spacenet est un jeu en reseau. Un melange de Sim City et de Age of the Empire dans l' espace avec un zest de Port of Call. Principalement il se compose d' une interface de jeu avec les graphismes bitmap qui l' accompagne ainsi que d' un set de fichier wav bien senti.

Le generateur galactique (Déja fait)

Grace a un generateur pseudo-aleatoire Ce logiciel peu dans un espace memoire reduit generer un systeme solaire ou un objet stellaire d' apres ses coordonnées galactique composé d' un code à 5 octets et une date (date dans le jeu). Le generateur d' apres ces codes fournis la qualité de la zone : Nuages Stellaires, Systeme Solaire, Compositions, Coordonnees X Y Z dans la galaxie, Nombres de soleils, de planetes , types... vitesses des revolutions rotations. Dans ces zones, les objets sont numerotes sur maximum 2 octets. Donc une position spatiale dans le jeu est defini par 5 octets de numero galactique , 2 octets de numero d' objet stellaire et enfin 12 octets pour les coordonnees exacte par rapport au centre de l' objet pour les orbites ou latitude longitude altitude pour les survols et les bases au sol. Suivant le type de position du vaisseaux ou de l' unité X Y Z represente des echelles differentes (Année lumiere, UA, Kilometres ou Decakilometres etc). le Numero d' objet donne une planete, une lune , un asteroides , une comete ou un objet du meme ordre ainsi que les coordonnees spatio temporelle.

Numero galactique 5 5 * unsigned char

Numero d' objet

2 unsigned short
X ou Lat 4 long
Y ou Lon 4 long
Z ou Alt 4 long

19 octets pour memoriser une position dans le jeu + 4 octets pour une date exprimer en seconde sur unsigned long donc une partie limité à 136,19 années réelle. Le terrain de jeu est donc immense mais restrein pour l' instant a une seule galaxie comme la voie lactée 100000 AL de diametre 200 milliards d' etoiles et theoriquement des milliards de planetes... Mais cela tiens sans probleme dans le simple code du generateur, parfait, on pourrais meme mettre plusieurs galaxie mais ... Le generateur peu aussi au besoin generer les objets en 3D en utilisant des techniques fractales mais bon c' est dur la 3D...

Les Sims et le temps (Pas fini)

Le jeu se deroule a la vitesse de 1 sec = 1 min donc 60 secondes reelles = 1 heure temps de jeu. Les Sims qui peuple le jeu et qui arrive avec chaque nouveaux joueurs ne sont pas, sauf rare exeption, commandé directement par le joueur. Leurs manoeuvre sont lentes meme penibles. Le joueurs controle ses possessions : Vaisseaux, bases, marchandises... Les sims se servent de tout habitent, consomment, pilotes, conduisent, travaillent... Les vaisseaux atterissent et decolent tout seul ou sur commandes peu importe meme si le joueur ne fait rien ses sims le font. Le joueur peu payer des sims pour agir suivant ces ordres : Equipage , Unite. Le programme est ainsi fait que quelque soit l' heure de reprise de la partie l' ordinateur calcule rapidement ce qui c' est passé dans le laps de temps ecoulé depuis la derniere partie. Ainsi l' evolution des actions du jeu suis un temps propres dependant de la date réelle. L' on reprend toujours la partie la ou elle en est reelement. Et les algoritmes du programmes peuvent fonctionner à deux vitesses. Si un batiment mais 4 heures (10 jours temps de jeu (TJ)) a se construire dans le jeu on peu eteindre l' ordi il sera construit 4 heures plus tard.

La programmation reseau (Pas fait)

Viens s' ajouter a tout cela la possibilité de jouer en reseau sur internet. Dans chaque jeu une memorisation "daté jeu",des sims et des possessions, du joueur sont stockées + l' indication de la presence de tout autre possessions d' autres joueurs en l' etat ou ils etaient la derniere fois qu' ils ont etait vu. Comme dans un wargame traditionnel on ne peut connaitre la position d' autrui que si une de nos unites se trouve a portée de detection. Mise à jour qui peut etre effectuer en temps reel ou par telechargement de fichier. Les joueurs se connecte par cession de 4 joueurs par exemple suivant les necessiter du jeu... Proximité, combats, alliance, commerce... Pour couvrir les frais de la mise en service d' un serveur un abonnement est envisage pour les joueurs et permettrais de centraliser les informations provenant des joueurs en temps de jeu réel de maniere a former des fichiers de mise a jour... Ainsi l' etat de jeu ne peut etre precisemment etabli mais cela donne un plus grand realisme car cela simule la prise d' information a travers une chaine avec les retards que peut mettre une information a parvenir. Seule les evenements materiels laisse des enregistrement : Construction, destruction depots, virement, combats. Tout fichier de jeu daté antérieur pert la priorité sur un fichier plus recent. Les fichiers sont classer par joueur ... il y a un par joueur. Et ces fichiers sont homologué et officialiser par une version controleur du logiciel en possession des organisateurs qui garanti que les actions n' ont pas été truquées. Ces fichiers joueur peuvent permettre la creation de fichier de zone decrivant les positions. Un forum et un dialogue en direct sont aussi a mettre en place.

Le jeu (Pas fait)

Exploration, colonisation, exploitation, pacification...Le jeu commence par l' achat de vaisseaux et de materiels ainsi que par le versement de solde... Le tout ce passe dans un galaxie lointaine et toute les informations que recoit le personnage qu' incarne le joueur et toute ses actions passe par un reseau d' informatique spatial : le spacenet. Ce spacenet fonctionne grace un reseau de communicateur quantique disseminer par les joueurs dans la galaxie. Ces communicateurs quantiques sont peu fiable mais permette de faire voyager l' information plus vite que la lumiere et sont relayé par des communicateur radio classique quand les distances sont courtes. Les informations que consulte le joueur sont une estimation informatique du spacenet mais ne reflete pas la realité. Il se peut d' ailleurs que le joueur apprenent que des hommes de son personnage ce sont fait tué car il tenter de batir sur une propriété privé (les cons!). Ce joueur malchanceux aurais pu avec une recente connexion a internet decouvrir par un exploration prealable son erreur. Et debarquer des forces militaires persuasive en retour. Et l' autre joueur d' apprendre avec stupefaction que la base a qui il envoyer des ordres depuis 2 heures hors connexion et qui avait l' air d' obeir c' est pris une monumentale raclé il y a peu. Si les deux joueurs sont connecté en simultané cela se passe entre eux et en temps réel. Il est evident que jouer a Spacenet connecté à Internet c' est mieux. Le jeu peu comporter des elements modulaire. Des logiciels annexe pour les délires des joueurs. Des graphismes interchangeable,telechargeables... Etc ...